Pour la lutherie  - Adresse : 53 Avenue Caraven Cachin, Salvagnac, France / Tél : 0769053113

Justin St-Pierre

Le compositeur québécois Justin St-Pierre traverse l'atlantique pour faire découvrir le Fingerstyle à la France.

Compositeur québécois autodidacte et soliste, Justin St-Pierre manie parfaitement la technique de guitare dites Fingerstyle, une technique qui consiste à jouer sur l’instrument la basse, la mélodie et les percussions en même temps.

Installé en France depuis deux an, l’artiste s’est rapproché du milieu de la guitare française, sans trouver d’équivalent à son jeu. Justin St-Pierre cherche avant tout à créer de l’émotion.

Effectuant de nombreuses tournée au Canada, aux Etats-Unis, en Nouvelle-Calédonie et bientôt en Chine, le compositeur de guitare contemporaine souhaite aujourd’hui faire découvrir ses compositions originales au public français. Sa performance est un voyage sonore unique et une performance visuelle impressionnante.

 

Avec plus de 300 000 vues sur Youtube et gagnant du Canadian Guitar Festival, Justin St- Pierre est une des références de ce style bien particulier, de plus en plus populaire dans le monde entier.

Trois albums à son actif, le compositeur parcourt le monde, en quête d’inspiration et de partages multi- culturels.

Sa musique est avant tout une invitation aux voyages, inspirée par les lieux et les états d’âme traversés au fil du temps. Remplies d’émotions, les pièces instrumentales proposées invitent à l’introspection, car elles touchent subtilement le coeur et l’âme. Laissez vous transporter...

Tablature pour L'Ile 

Grace à FretMonkeys Records, la tablature de L'Ile

est maintenant disponible pour 5$. Enjoy !

Une Guitare de Sheldon Schwartz

La guitare de Justin St-Pierre, "The Arrow",
La Flèche, a pris un an pour être construite sur mesure pour le guitariste. Son son est unique et ne peut être comparer à aucune autre guitare. Justin a décidé de se faire faire une guitare par le luthier Schwartz après avoir essayé celle de son ami, 

Erik Mongrain.

http://schwartzguitars.com/

Originaire de Val D’or, au Nord du Québec, Justin St-Pierre commence la guitare à ses 11 ans, seul. L’ambiance est très grunge dans cette région minière glaciale. Justin se plonge dans la musique, influencé par des groupes tel que Soundgarden, Nirvana, Radiohead,  Pearl Jam, … et part à Montréal avec son groupe de rock progressif Synapse pour se produire en concert et commencer des études de lutherie. 

 

De retour dans sa région en 2004,  le guitariste décide de lacher son pic (plectre) et d’explorer l’instrument sous un autre angle. Il étudie plus de 12 modes d’accordements différents et débute sa carrière de soliste. 

Il devient propriétaire du bar culturel le « Rafiot » où des centaines de groupes se produisent à l’année. 

 

Il lance en 2009 un premier album du même nom qui l’amène à jouer à Châtellerault dans le cadre de la Francoville 2010.  

 

En 2011, son deuxième album « La Faille » est une plongée ensorcelante au cœur des abîmes miniers de sa terre d’origine. C’est avant tout un hommage aux travailleurs(ses) qui risquent leur vie sur les nombreux sites miniers de la région de l’Abitibi. 

Justin gagne alors le prix de la Relève venant confirmer son statut d’étoile montante de la guitare acoustique contemporaine.

 

Lauréat de plusieurs compétitions guitaristiques, Justin remporte en 2013 la première place du « Canadian Guitar Festival », faisant de lui l'un des meilleurs joueur de Fingerstyle de son temps. Il se lit d’amitié avec les guitaristes fingerstyliste Erik Mongrain et Antoine Dufour, et devient les années suivantes jury de ce même concours. 

 

En 2015 - alors que son troisième album « L’Insulaire » est terminé d’être composé - son frère l’invite à se changer les esprits à l’autre bout du monde, en Nouvelle-Calédonie. L’artiste est inspirée par cette île mystérieuse au magnétisme puissant et remodèle nombreuses de ses compositions.

 

En 2016, Justin St-Pierre signe avec le label Fretmonkey Records. Ce label est avant tout une communauté de guitaristes acoustiques solistes à travers le monde, cherchant à faire connaître le Fingerstyle à grande échellle. Prochaine destination ? La Chine ! 

 

Il s’installe en France en 2017 et se fait connaître de la communauté des guitaristes et luthiers français. 

Suite à de nombreux concerts à Paris et partout en France, Justin continue de se produire à l’internationale, notamment aux Royaume-Unis et au Québec.

Biographie

 " Mais attention ! Quelle guitare il joue ! "

La Fabrique Culturelle

 " On attendait son dernier album comme on laisse mûrir du bon vin, sachant que notre patience sera récompensée par la découverte d'un goût plus riche, des arômes plus subtils. "

L'Indice Bohémien

 " Ce qui permet à Justin St-Pierre de sortir du lot, c'est sa capacité très particulière à générer des émotions musicales.  "

L'Indice Bohémien

 " Une technique spectaculaire "

 

La Fabrique Culturelle

 " Une musique à découvrir sur CD mais aussi et surtout un musicien à découvrir en personne "

L'Indice Bohémien

Quand écouter Justin St-Pierre ?

Pour qui ?

Infos supplémentaires

Tablature pour L'Ile 

Les partitions de  L'Ile sont disponibles pour 5$. Enjoy !

En savoir plus sur l'artiste

Télécharger le dossier de presse,

photos and bio sur la page Info.

Justin fait parti du label

FretMonkeys Records

Apprendre le Fingerstyle

Par Skype ou à Salvagnac, France apprenez le Fingerstyle avec Justin

Organisez un concert maison 

Si vous habitez dans la région du Tarn ou lors de tournées, contactez-nous pour organiser un concert privé

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now